
16 octobre 2025
Des expérimentations favorisant la réussite en français reconnues par le Carrefour de la réussite
Depuis l’automne 2023, de nombreuses initiatives visant à renforcer la maîtrise du français et de la littératie au collégial ont été déployées dans le cadre du projet Trajectoires, porté par le Regroupement des cégeps de Montréal (RCM) en collaboration avec le Réseau Réussite Montréal (RRM) et avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur.
Au cœur de cette démarche : une série de 19 expérimentations menées dans 10 cégeps montréalais. Le 1er octobre 2025, deux de ces projets innovants ont reçu une reconnaissance méritée en étant publiés dans le Répertoire de pratiques à impact élevé du réseau collégial du Carrefour de la réussite.
Félicitations aux enseignantes du Cégep de Bois-de-Boulogne et du Collège de Maisonneuve pour leurs projets portant respectivement sur la micro-analyse pour développer les compétences en écriture, et sur la métacognition, la coopération et la création pour soutenir la motivation dans le cours Renforcement en français.
Dans les prochaines semaines, l’ensemble des expérimentations feront l’objet de fiches explicatives qui seront publiées sur le site du RCM.
19 expérimentations diversifiées et près de 1 400 étudiantes et étudiants touchés
Chaque expérimentation a été réalisée dans le cadre du premier cours de français de la séquence (francophone ou anglophone) ou du cours de renforcement qui le précède pour certaines populations étudiantes. Ces pratiques innovantes s’articulaient autour de quatre axes d’exploration : l’organisation de l’enseignement, les outils numériques, l’apprentissage de la langue, ainsi que les pratiques pédagogiques et l’évaluation des apprentissages.
La démarche s’est révélée particulièrement féconde. Au total, quatorze projets distincts ont été soutenus par le RCM, pour un total de dix-neuf expérimentations si l’on compte celles qui se sont étalées sur deux sessions avec des dispositifs pédagogiques bonifiés pour une seconde itération. Parmi l’ensemble des projets, huit ont été réalisés dans le cadre de cours obligatoires destinés aux « non-ayants droit » qui, depuis l’adoption de la Loi 14, doivent réussir l’Épreuve uniforme de langue en français. Les six autres expérimentations concernaient les premiers cours de français au collégial.
Au final, plus de 1 400 étudiantes et étudiants ont bénéficié de ces initiatives prometteuses.