
16 octobre 2025
Des expérimentations favorisant la réussite en français reconnues par le Carrefour de la réussite
Depuis l’automne 2023, de nombreuses initiatives visant à renforcer la maîtrise du français et de la littératie au collégial ont été déployées dans le cadre du projet Trajectoires, porté par le Regroupement des cégeps de Montréal (RCM) en collaboration avec le Réseau Réussite Montréal (RRM) et avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur.
Au cœur de cette démarche : une série d’expérimentations menées dans 10 cégeps montréalais. Le 1er octobre 2025, deux de ces projets innovants ont reçu une reconnaissance méritée en étant publiés dans le Répertoire de pratiques à impact élevé du réseau collégial du Carrefour de la réussite.
Félicitations aux enseignantes du Cégep de Bois-de-Boulogne et du Collège de Maisonneuve pour leur projet portant respectivement sur la micro-analyse pour développer les compétences en écriture dans le premier cours de littérature, et sur la métacognition, la coopération et la création pour soutenir la motivation dans le cours de renforcement.
Dans les prochaines semaines, l’ensemble des expérimentations feront l’objet de fiches explicatives qui seront publiées sur le site du RCM.
Des expérimentations diversifiées et près de 1 400 étudiantes et étudiants touché·es
Les expérimentations ont été réalisées principalement dans le cadre du premier cours de français de la séquence (francophone ou anglophone) ou du cours de renforcement qui le précède pour certaines populations étudiantes. Ces pratiques innovantes s’articulaient autour de quatre axes d’exploration : l’organisation de l’enseignement, les outils numériques, l’apprentissage de la langue, ainsi que les pratiques pédagogiques et l’évaluation des apprentissages.
La démarche s’est révélée particulièrement féconde. Au total, 24 expérimentations ont été soutenues par le RCM. Il est à noter que parmi l’ensemble des projets, cinq ont été réalisés dans les cégeps publics anglophones de Montréal dont une partie de la population étudiante doit réussir l’Épreuve uniforme de français, depuis l’adoption de la Loi 14. Après deux ans d’expérimentations, ce sont plus de 1 400 étudiantes et étudiants qui ont bénéficié de ces initiatives prometteuses.